Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toma Brü No Erik
25 février 2008

Ma Bell Tente à Belle Ile

DSCF2464Un petit clin d'oeil Nostalgique à la seule toile sur laquelle je ne peint pas, ma tente !
Sur la photo installée à Belle Ile en mer pendant tout le mois d'aout 2007, sous les pins, avant de rejoindre les chênes de Brocéliande en septembre.
Notez que vous voyez double car à l'arrière nos voisins Allemand  possédaient étonnement presque la même tente.

Etant passionné par les habitats  nomades , ayant déjà  fabriqué une yourte  pour  y exposer sauvagement mes œuvres et prospectant d'en acheter une grande dans les années à venir, il aura bien fallut que je m'intéresse et me procure une Bell Tent.
Pour l'histoire, les Bell Tent ou Sibley Tent tiennent leur nom de leur inventeur,Henry Hopkins Sibley, un américain qui ayant étudié les tipis indien, déposa ce modèle de tente en 1856. La particularité de cet habitat nomade tient au fait qu'elle ne comporte pour seule armature qu'un seul mat central et un V renversé pour l'entrée. Cette tente, mariage alliant à la fois le tipi américain, la yourte mongole et la tente saharienne permet ainsi un transport relativement léger et une installation d'une rapidité stupéfiante. Pour dresser une tente telle que la mienne, d'un diamètre de quatre mètre, il ne faut que 10minutes à deux, idem pour lever le camp.
Je suis très impatient de pouvoir remonter la tente pour y dormir, surement d'ici la fin du mois de mars... C'est un lieux fantastique, chaleureux et spirituel. Tout comme la yourte, sa forme circulaire offre à l'intérieur un espace rassurant et maternel ou il fait bon vivre. L'ombres des feuillages vient s'imprimer sur la toile, filtrant une lumière douce et apaisante. Entendre le vent souffler sur la pleine tout en ce protégeant de ces morsures glaciales. Entendre les oiseaux, les arbres, vivre au rythme du soleil et de la nature, cette tente est vraiment pour moi le lieu qui me permet de rétablir en moi tout ce que le monde moderne et ces agressions permanente exercent comme action néfaste sur moi !
Je n'ai de plus beau souvenir que la fraicheur du matin, le chant des oiseaux glorifiant le soleil levant, la rosée du matin sur les pieds nus.

Socialement cette tente catalyse les rencontres, les échanges, combien de personnes ne sont pas venus vers moi pour discuter, rentrer à l'intérieur, boire manger et échanger! Les personnes rencontré la veille au soir y revenaient d'eux meme le lendemain matin, s'abriter de la pluie et prendre une collation autour d'une chicorée chaude sans parler des enfants qui venaient y manger les délicieuses crêpes d'Isabelle (queen of the ratons).

La toile de coton fait un beau pied de nez au béton armée jusqu'aux dents !       

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De quel type de tente s'agit-il ? Version Deluxe ou standard ?<br /> Merci.
Toma Brü No Erik
  • genre d'artiste peintre & de sculpteur raté, poète de la petite mort, anochlocratique, tégestophile ,pétuneur de bouffardes en tout genre, enfumeur d'ambiance, esthète ethilophile et ethnobotaniste de pacotille, barbu hirsute, tueur de logique...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Toma Brü No Erik
Publicité