Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toma Brü No Erik
29 septembre 2008

Vlaanderen !

DSCF7431___Copie  Petit tour improvisé dans les Flandres un vendredi soir, en compagnie de Maude et Ash !
Aprés pas mal de galère en voiture, c'est au mythique Blauwershof de Godswarvelde qu'on finit par échoué miraculeusement !
Lieu culte de la culture flamande, repaire pour défenseur de culture régionale en tout genre, on s'y rince la glotte avec une bonne Blauwersbeer, bière brassée exclusivement pour l'estaminet !
Feuilletant la carte des alcools, je ne suis qu'a moitié étonné d'y trouver de la Lancelot (dont j'avais visité la brasserie en Bretagne), le serveur tout fier me montrera qu'il avait aussi du Breizh Cola ! Soutenant la cause bretonne on sera contraint de se descendre une Telenn Du (bière noire au sarrasin), allez c'est de bon coeur : BREIZH DIEUB !

Bref vous m'aurez compris, on y bois bien, et on y mange bien aussi, le traditionel Potch vlech est copieusement servie avec ces délicieuses frites.
Sur les dessus de tables, des scénes de danses traditionelle peinte par Bruegel ne font qu'un avec la musique folcklorique. On s'éclate avec les vieux jeux en bois a billes et à soufflet !

Le temps d'aller pétuner une bonne bouffarde dehors et hop... retour à la dure civilisation, on croisera bien un ovni ou deux sur la route, mais c'est bien malheuresement la lueur sordide de
Rijsel (Lille en Flamand) qui pointe à l'horizon ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mais non, ce n'est pas dutout un repaire de Fachos.<br /> Bien au contraire, c'est un estaminet ouvert à toutes les minorités dont la culture a été étouffée par une nation. <br /> On y trouve donc toute une gamme de bière bretonne et du breizh cola, il y a tout un mur dédiés au parcage des natifs américains, et surtout n'oubliez pas le texte figurant sur l'entête de chaque menu.<br /> “Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite.”<br /> <br /> Milan Hübl (Ecrivain Tchèque)<br /> <br /> Il y a effectivement un gros problème d'extrémisme et de racisme dans les Flandres, mais ce n'est certainement pas le Blauwershof qui en sera une vitrine. <br /> On peut aimer ses racines, sa culture et vouloir assouvir le désir légitime de la vivre. Ce tout en étant ouvert aux autres cultures et en étant tout aussi heureux de pouvoir la découvrir. <br /> Le vrai fascisme culturel c'est la mondialisation, l'uniformisation culturelle qui fait que l'on puisse ce retrouver dans n'importe qu'elle région sans plus rien y voir de typique.
F
Surtout un bon repére de FACHOS...
I
Super tu as mis la photo.<br /> <br /> Euh sinon c'est rijsel, c'est la lilloise qui te le dit !
Toma Brü No Erik
  • genre d'artiste peintre & de sculpteur raté, poète de la petite mort, anochlocratique, tégestophile ,pétuneur de bouffardes en tout genre, enfumeur d'ambiance, esthète ethilophile et ethnobotaniste de pacotille, barbu hirsute, tueur de logique...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Toma Brü No Erik
Publicité