Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toma Brü No Erik
16 juin 2008

Le dolmen de la Cuisine aux sorciéres d'Hamel

DSCF4925  Un bel orage gronde, de beaux éclairs strient le ciel et nous voila parti en virée boueuse dans les mégalithes de la Sensée.

Ici le Dolmen d'Hamel, appelé "Pierre Chavatte" par les Camaras (bohémien) qui y pratiquaient leur Sabbat Payen, ou encore surnommé "La cuisine aux sorcières" (la cuisine aux fées étant la source coulant jadis en contrebas).
Le dolmen doit ces sobriquets aux cavités  présentes sur le dessus de la table  qui rappellent, pour qui ouvrira son imagination, à des traces de pas laissées là par d'antiques prestesses...
N'oublions pas que le lieux s'appelait jadis "le bois de Saturne" autrement dit "le bois de Satan", Saturne étant au moyen age assimilé à la figure satanique .
C'est assurément un lieux occulte, certain affirment que les rigoles qu'on y observe servaient à recueillir le sang lors des sacrifices druidiques.  Mais bien qu'il soit désormais prouvé que les Druides pratiquaient des sacrifices humain, rien n'accrédite cette thèse dans la Sensée.

Le Dolmen dans l'état actuel ne présente plus que trois pierres érigées alors qu'il semblerait qu'il composait dans sa forme mégalithique originelle une allée couverte d'au moins sept pierres.
Une pierre manquait déjà lors d'un état des lieux réalisé en 1805 et l'ensemble s'effondra au début XXeme lors d'un défrichage du bois. Cette état laissait ainsi une pierre en équilibre que les gens des environs venaient faire basculer, interprétant l'oscillation de la pierre , lui conférant ainsi un statut divinatoire.
En 1936, le Dolmen ce voit restauré et acquiert la forme qu'on lui connait aujourd'hui...

Nous ne savons que peu de choses sur les Dolmen, certains spécialistes s'accordent à défendre la thèse selon laquelle le Dolmen serait un lieu de Sépulture, mais le manque critique d'ossement retrouvé sur la multitude des sites n'accrédite en rien cette interprétation.
Si l'utilisation qu'en faisait des celtes reste vague, leur vocation première, celle de la civilisation mégalithe nous reste totalement inconnue.
Lieux d'offrande, de sacrifice,  édifice  sacré, observatoire astrologique, acuponcture de l'écorce terrestre...  le mystère des ages reculés reste entier.

Pour petite anecdote, il ce trouve que mon père possédait le terrain adjacent au Dolmen, la commune à d'ailleurs récupéré, lors de sa revente, une part du terrain pour y aménager le chemin d'accès actuel. Etant enfant j'y allais régulièrement mais je n'ai étonnement aucun souvenir du Dolmen, je crois que sa simple réputation justifiait qu'on en écarte les enfants.    
Je me souviens par contre très bien de la source dite "la cuisine aux fées" qui coulait jadis en contrebas ou nous allions boire et remplir des bouteilles, jusqu'à ce que l'agriculture intensive, pollue la source au point de l'empoisonner. Cette source fut alors condamnées, bouclé de béton armé puis dévié par canalisation jusqu'à l'étang plus bas encore.
Claire fontaine jamais plus nous ne boirons de ton eau ! Jamais plus nous n'aurons à nous reposer à l'ombre de tes chuchotements secrets.
Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Toma Brü No Erik
  • genre d'artiste peintre & de sculpteur raté, poète de la petite mort, anochlocratique, tégestophile ,pétuneur de bouffardes en tout genre, enfumeur d'ambiance, esthète ethilophile et ethnobotaniste de pacotille, barbu hirsute, tueur de logique...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Toma Brü No Erik
Publicité