Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toma Brü No Erik
11 mars 2008

Christian Vander

arras_12_mars Une photo prise le 12 mars 2006 au restaurant le Carnot d'Arras, en compagnie de Christian Vander et Isabelle après le concert de Magma au festival de Jazz en Artois.
J'avais profité de l'occasion pour faire une longue interview de Christian pour le magazine Magma Bourgogne puis on avait discuté un petit bout de temps... de musique bien sur !

Pour ceux qui l'aurait oublié, Christian Vander est le fondateur du groupe mythique MAGMA, batteur furieux sur les traces d'Elvin Jones mais aussi chanteur fou ayant avalé de travers de saxophone de John Coltrane...
Créateur ou plutôt "messager"  d'une musique folle, obsessionnelle, d'un mysticisme sauvage, délivré dans une foi et une candeur sans faille, il orchestre ainsi cette musique qu'on ce plait à appeler ZEUHL.
Je vous lance quelques pièces favorites à découvrir :
La trilogie Theusz Hamtaahk (Theusz Hamtaahk, Wurdah Itah et Mekanik Destructiw Kommandoh) sorte de marche sauvage contant l'histoire d'un peuple d'Europe centrale se révoltant contre son tyran... Ces pièces rappellent parfois dans la forme l'œuvre de Carl Orff (en particulier le Triomphe d'Aphrodite) mais l'esprit est ailleurs, souffle de l'Est percutant toute l'intensité de Coltrane. 
Regardez et surtout écoutez cet extrait de Mekanik Destructiw Kommandoh en concert acoustique le 7 février 2008...

   

A écouter également Kohntarkosz composition beaucoup plus épurée, aux climats sombres, mais musique toujours aussi intense aux rythmes obsessionnelles, touchant indéniablement au sublime.

Zess dans la version acoustique des Voix du concert à Douarmenez de 1992. Pièce qui me semble parler du messie et de sa passion, à en croire le final "santus christus, yesus kristos". Ecoutez également Ehn DeÏss, petit morceau extrait du final de Zess... une merveille.

To Love album solo de Christian Vander, ou on le retrouve seul au chant et au piano. Certainement l'une des choses les plus sensibles et délicates que j'ai put entendre ! Je ne sais pas trop comment on peut parvenir à une telle pureté des choses, c'est ni plus ni moins qu'une fontaine qui coule, imperturbablement. Ce doit être cela le "génie".

Je me dois aussi de vous parler de la formation Offering, sorte de version acoustique plus libre et dangereuse que Magma ou Christian Vander se consacre au chant. L'album A Fïeh est superbe avec une introduction solennelle à l'orgue reprenant ouvrant sur des petites pièces acoustiques sombres, spirituelles et rituelles qui annoncent une longue pièce finale, beaucoup plus colorée, laissant place à des improvisations vocales toujours aussi folles.

Les cygnes et les corbeaux, dernière grande composition en date de Christian Vander et certainement la plus osée et la plus dingue, et la plus belle.

Difficile de revenir sur Terre après tout cela , un grand MERCI !   

Publicité
Publicité
Commentaires
Toma Brü No Erik
  • genre d'artiste peintre & de sculpteur raté, poète de la petite mort, anochlocratique, tégestophile ,pétuneur de bouffardes en tout genre, enfumeur d'ambiance, esthète ethilophile et ethnobotaniste de pacotille, barbu hirsute, tueur de logique...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Toma Brü No Erik
Publicité